Diseño interior - Escenografia "Objet au féminin

La scénographie de l'exposition pluridisciplinaire itinérante Objets au féminin est réalisée et conçue par Andréa Petit et Alexis Muller, Kadia Dabo et Kévin Cabaret d'ETWAS.



Elle décline en plusieurs niveaux de lecture les sujets abordés par le dispositif Objets au féminin, (la féminité, l'objet, la société, le temps) et porte une attention particulière à la place et à la dynamique des médiateurs et du public, dans ce cas le jeune public, et le rapport entre le socle et l'œuvre au sein de l'exposition.


Le mobilier d'exposition fait corps avec les œuvres.
Chacune des trois pièces est conçue selon sa logique propre en même temps qu'elle renvoie à un ensemble.


Il s'agit d'un mobilier discret et surprenant, qui cherche à stimuler le dialogue autour des questions liées à la féminité et à la société.
Le cercle, forme géométrique inclusive et unificatrice, vient rompre avec les espaces droits et anguleux des lieux d'exposition. Ainsi les trois pièces, à l'image de trois îlots disposés sur le cercle, triangulent, se dilatent, se compriment, réinventent l'espace.


Minimaliste et visuellement impactant, le travail de scénographie œuvre au dépouillement, à la recherche d'un dialogue facilité et renouvelé entre médiateurs et public, socle et œuvre.


Les dynamiques et les flux de circulation s'organisent à partir du cercle qui relie les trois pièces, permettant de tourner autour des pièces et d'inviter à une conclusion au centre.


Destinées aux élèves de la maternelle au lycée, les pièces s'adaptent, les hauteurs et les modes de monstration varient, les jeux de point de vue et de reflets proposent de nouvelles formes du "voir" et donnent au public l'occasion de faire corps avec la scénographie.

 

  • Instagram

Studio
PETIT MULLER